Une conférence de Jason Sparkes Jeudi 04 avril 2013 de 17h à 19h Pavillon Marguerite d’Youville - local 5031 2375, Chemin de la Côte Sainte Catherine Dans la série des conférences publiques de la Chaire de recherche du Canada Islam, Pluralisme et Globalisation. La saison Hiver 2013 a pour thème : Regards croisés sur l’interdisciplinarité en science des religions et en études islamiques aujourd’hui
0 Comments
Une présentation dans le cadre du 15e Colloque pour étudiants et jeunes diplômés du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (du 20 au 22 mars 2013)
Atelier 5 Discours officiels et production de l’altérité Jeudi 21 mars 14 h 30 – 16 h 45 Lieu: CEETUM, 3774 rue Jean-Brillant, Montréal Salle 580-32 Présidence : Lilyane Rachedi Ma contribution : La subordination des épistémologies islamiques dans l’ordre mondial colonial (1492 à 2013) : une analyse décoloniale Cette communication aura pour objectif d’analyser le processus de dévalorisation des modes de connaissances islamiques dans l’ordre mondial colonial et moderne, débuté en 1492 avec la défaite du dernier royaume musulman ibérique et la conquête de l’Amérique. Après cette date, tous les peuples non occidentaux sont graduellement devenus intégrés à l’ordre mondial européocentrique en tant que périphéries. Deux penseurs périphériques serviront de référence pour cette communication : le Portoricain, Ramón Grosfoguel (UC Berkeley), ainsi que le Soudanais Cheikh Muhammad. Grosfoguel est un théoricien de pointe de la théorie décoloniale et Cheikh Muhammad occupe une position épistémique unique en tant que chef actuel de la confrérie soufie transnationale Burhaniyyah. La présentation commencera par un survol des épistémologies islamiques prémodernes. Ensuite, il sera question du défi qui leur est posé par les épistémologies modernes que sont les intégrismes scientistes et islamistes. Enfin, il y aura comparaison de trois approches critiques de la pensée européocentrique moderne : le postmodernisme, le postcolonialisme et le décolonialisme. Tandis que les deux premières sont des critiques européocentriques de l’européocentrisme, le décolonialisme considère les épistémologies périphériques comme sources de connaissances plutôt que comme simples objets de connaissances. Il propose donc une réorientation épistémique majeure, voire révolutionnaire. Très bon site contenant des textes de grands cheikhs (Ghazali, Ibn Idriss, Zarruq, Chadhili, p. ex.) :
http://leporteurdesavoir.fr/ |
AuthorTransdisciplinary scholar of Islam and Sufism. Archives
March 2023
Categories
All
|